Pourquoi financer la recherche ?
L’une des missions majeures de Mathys, un Rayon de Soleil est le financement de projets de recherche portant sur la gliomatose cérébrale, un cancer rare qui tue chaque année des centaines d’enfants, adolescents et jeunes adultes. Aucun traitement n’a encore été trouvé pour guérir cette tumeur cérébrale.
Malheureusement, la gliomatose cérébrale ne touche pas assez de patients, elle ne présente donc aucun intérêt pour les structures gouvernementales ni pour les laboratoires privés qui cherchent avant tout la rentabilité pour leurs projets de recherche. Les seules recherches mises en place sur la gliomatose cérébrale sont financées majoritairement par des associations à but non lucratif.
Soutenir Mathys, un Rayon de Soleil en faisant un don, c’est aider à faire avancer la recherche sur la gliomatose cérébrale.
Travailler en collaboration
Nous avons créé l’Union des Rayons de Soleil avec deux autres associations, Franck, un Rayon de Soleil et Nina, un Rayon de Soleil, pour collaborer au niveau national. Nous avons également intégré le Congrès Scientifique International sur la Gliomatose Cérébrale pour collaborer avec des associations à l’international. Cette collaboration avec d’autres associations est primordiale pour nous, puisqu’elle permet de réunir nos forces et avancer tous ensemble vers un monde sans cancer chez les enfants.
Ci-dessous, vous pouvez télécharger l’annuaire des acteurs de la recherche sur la gliomatose cérébrale. Il regroupe toutes les associations qui financent des projets de recherche et les organisations qui les mènent.
Nos projets de recherche
Mathys, un Rayon de Soleil finance un projet de recherche national et deux projets de recherche internationaux.
Strasbourg, France
“Cibler les vulnérabilités métaboliques des cellules qui sont impliquées dans la gliomatose cérébrale” est un projet de recherche supervisé par le Professeur Natacha Entz-Werle. Il vise à étudier in vitro la manière dont les cellules de la gliomatose cérébrale arrivent à se nourrir et à se multiplier pour de trouver de potentiels traitements qui limiteraient ou empêcheraient cela.
Notre contribution financière sert à acheter du matériel comme des incubateurs ou des petits appareillages pour extraire l’ADN et l’ARN.
Ce projet est financé par l’Union des Rayons de Soleil à hauteur de 30 000€ en 2023.
Barcelone, Espagne
Le projet de recherche est intitulé “Brain-penetrant medicines for diffuse infiltrative pediatric gliomas” est supervisé par le Docteur Ángel Montero Carcaboso. Il a pour but d’étudier une formule chimique prometteuse qui permettrait de traverser la barrière hémato-encéphalique (la protection naturelle du corps pour défendre le cerveau) pour que les médicaments soient délivrés aux cellules des tumeurs cérébrales. Notre contribution financière a pour objectif d’embaucher du personnel qualifié qui travaillera sur ce projet à temps plein.
Londres, Royaume-Uni
Le projet de recherche dirigé par le Professeur Chris Jones est intitulé “argeting cellular connectivity in gliomatosis cerebri (CC-GC)”. Il a pour objectif de comprendre la différence entre la gliomatose cérébrale et les autres types de tumeurs cérébrales. La particularité de ce projet est qu’il rassemble une équipe de chercheurs multidisciplinaires qui coopèrent depuis plusieurs laboratoires à Londres, Boston, Paris et Rome.
Ce projet a démarré en 2021 et est financé pour 3 ans à hauteur de 300 000€ par cinq associations :
- L’Union des Rayons de Soleil (France) : Mathys, un Rayon de Soleil, Franck, un Rayon de Soleil et Nina, un rayon de Soleil
- Izas, la Princesa Guisante (Espagne)
- AYJ Fund (États-Unis)
Le Congrès Scientifique International sur la Gliomatose Cérébrale
Dans le but de réunir tous les acteurs de la recherche sur la gliomatose cérébrale, les associations Franck, un Rayon de Soleil et Izas, la princesa guisante ont cofondé le Congrès Scientifique International sur la Gliomatose Cérébrale en 2015. Il regroupe de nombreuses associations qui luttent contre la gliomatose cérébrale, mais aussi des chercheurs et médecins de différents domaines, laboratoires et nationalités, pour mettre en commun l’avancement de leurs recherches sur la gliomatose cérébrale.
Ce regroupement a lieu tous les deux ans sur deux jours, en alternance entre l’Europe et les États-Unis. La première journée est dédiée aux familles et la seconde journée aux chercheurs, qui présentent leurs derniers résultats de recherche.
La première édition s’est tenue à Paris (France) en 2015, la seconde à Washington (États-Unis) en 2017 et la troisième à Barcelone (Espagne) en 2019. La quatrième édition s’est déroulée les 15 et 16 septembre 2023 à New-York City (États-Unis).