Soutenir les patients
L’une de nos missions principales est de financer la recherche sur la gliomatose cérébrale, mais nous aidons également directement les patients du CHU d’Angers à travers des actions que nous vous présentons sur cette page.
Nos actions
Bien-être des patients
Le bien-être des patients est notre priorité. Notre association a choisi de financer un livre de recettes adapté, à destination des enfants hospitalisés en onco-immuno-hématologie pédiatrie du CHU d’Angers, pour que ces derniers puissent manger des plats sains mais délicieux pour retrouver le plaisir de manger. En effet, les effets secondaires des traitements peuvent affecter le goût, développer des blessures buccales ou des intolérances alimentaires, il peut donc rapidement devenir difficile pour un enfant d’avoir envie de manger. Les recettes ont été développées par des nutritionnistes et des diététiciens afin de ne proposer que le meilleur en matière d’apport nutritionnel et de goût. Le livre a été réalisé par les élèves de la Maison Familiale Rurale La Bonnauderie à Cholet.
Animations pour les patients
En collaboration avec la Maison Familiale Rurale La Bonnauderie, nous animons au sein de l’hôpital des ateliers culinaires participatifs à destination des enfants malades du CHU d’Angers. Durant ces ateliers, ils apprennent des gestes simples et techniques, mais surtout ils réapprennent à aimer la nourriture.
Nouveaux espaces pour les patients
Un autre aspect tout aussi important est le bien-être physique. En effet, être à l’hôpital durant des semaines voire des mois a un impact négatif sur le mental et le physique des jeunes patients et leurs parents. Ne pouvoir sortir que rarement, ou pas du tout, du service d’oncologie, combiné aux lourds traitements et à l’angoisse amenée par la maladie peut mener à broyer du noir. C’est pourquoi, nous sommes convaincus de l’importance de financer de nouveaux espaces à l’hôpital pour les jeunes patients et les parents. Pouvoir participer au financement d’un espace détente adapté, de nouvelles chambres ou encore d’une cuisine pour les parents est très important à nos yeux.
Nous travaillons avec
Le CHU d’Angers
Depuis la création de l’association, nous travaillons en collaboration avec le service d’oncologie du CHU d’Angers. C’est dans ce service qu’a été suivi Mathys en 2015 lorsqu’il a été diagnostiqué d’une gliomatose cérébrale.